Mme GUITTON est l’infirmière du collège.

Mme MOLLE(Médecin scolaire du collège) et elle sont vos interlocutrices pour toutes les questions de santé de votre enfant et de son bien-être qui participent à sa réussite scolaire. Elles ont aussi un rôle de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté auprès des jeunes.

Mme GUITTON se tient à votre disposition et à celle des élèves pour tout entretien. Il suffit de prendre rendez-vous auprès d’elle. L’infirmière assure les bilans infirmiers des élèves de 6ème.

L’infirmerie est un lieu de soins, d’accueil et d’écoute.

En cas de problème de santé, la famille est contactée pour venir chercher rapidement son enfant malade ou blessé. Tout élève le nécessitant est immédiatement transféré au service des urgences du CHU et la famille est aussitôt prévenue dans la mesure du possible. Pensez à donner les changements de numéros de téléphone.

L’élève qui est dans l’obligation de suivre un traitement sur le temps scolaire doit apporter à l’infirmerie ou à la vie scolaire la photocopie de son ordonnance avec le(s) médicament(s).

Fonctionnement de l’infirmerie :

Les horaires d’ouverture de l’infirmerie sont les suivants :

Jours Horaires
Lundi de 8h30 à 17h00
Mardi de 8h30 à 17h30
Mercredi de 8h00 à 12h30
Jeudi de 8h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 17h00

Informations aux élèves et aux parents :

L’infirmière est présente au collège afin de :

• contribuer au bien-être et à la réussite scolaire des élèves ; elle a pour fonctions essentielles de les accueillir, de les écouter, de les aider à prendre soin d’eux-mêmes, de les accompagner.
  • permettre aux jeunes de reprendre leur scolarité dans les meilleures conditions après les avoir soigné
  • favoriser la scolarisation des enfants et des ados atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (en concertation avec la famille).
  • promouvoir l’éducation à la santé, dans le cadre du CESC du collège, participer aux différentes actions et les évaluer.
  • orienter l’élève vers un professionnel plus adapté si sa prise en charge ne relève pas de sa compétence.

Les parents doivent contacter l’infirmière en cas de maladie chronique(exemple : allergie alimentaire, asthme, diabète) afin d’élaborer la mise en place d »unP.A.I. (Projet d’Accueil Individualisé).

Si l’enfant est hospitalisé, il est recommandé de prévenir le service médical pour mettre en place un dispositifscolaire afin qu’il poursuive sa scolarité normalement.

Pour les actions de prévention par niveau de classe durant l’année scolaire, les parents en seront informés.