Après une première nuit réparatrice et un bon petit déjeuner, nous avons traversé Paris en métro pour passer la journée à la cité des Sciences.

Selon les groupes, les élèves de 3B et 3F ont pu explorer des univers différents  et réaliser de nombreux défis :

Précieux déchets : Créer de nouveaux objets à partir de ceux jetés à la poubelle, tout en préparant un avenir zéro déchet à plus long terme : à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e), l’exposition « Précieux déchets » fait le pari de la créativité pour résoudre l’un des fléaux environnementaux de notre temps.

Les foules : De l’observation, mais aussi de l’action pour comprendre les nombreux phénomènes de foule grâce à une scénographie ingénieuse.

Métamorphoses : Ces phénomènes peuvent susciter fascination autant qu’appréhension. Grandir, se développer, évoluer, changer… Les métamorphoses et les transformations, qu’elles soient naturelles, merveilleuses ou encore personnelles, nous touchent et interpellent.

Le cerveau : cette exposition invite à découvrir l’intérieur du cerveau, son fonctionnement, à tester ses capacités en proposant des épreuves, des expériences et des jeux. Exposition particulièrement appréciée.

Les robots : cette exposition nous explique comment fonctionnent les robots, leur utilité, leur place dans notre quotidien… Les élèves ont pu manipuler différents capteurs ou bras articulés.

Les jeux vidéo : L’E-Lab est un espace dédié aux multiples facettes du jeu vidéo et propose d’explorer « les nouvelles frontières du jeu vidéo ». Objectif : échanger et analyser la façon dont le jeu vidéo accompagne les nouvelles technologies et favorise l’apparition de nouveaux usages.

Les mathématiques : on y manipule les différentes propriétés géométriques ou formules. Encore une exposition très appréciée.

L’après-midi, nous avons découvert au planétarium dans la série « Entre terre et ciel »  le film « Les lumières de la nuit »: ce spectacle  vous propose un voyage unique entre la Terre et le ciel pour découvrir les lumières visibles à la tombée de la nuit. Il faut avouer que plusieurs ont profité du confort des sièges inclinés pour siester.

Loin de la pollution lumineuse, observez les lumières visibles dans le ciel nocturne. mais tous ces points lumineux ne sont pas que des étoiles !

Repérez des étoiles et des constellations. Reposez-vous sous des lumières étranges, les aurores polaires, et sous une pluie d’étoiles filantes. Puis partez dans l’espace découvrir les planètes, les satellites artificiels et les milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée.

Enfin, après une pause bien méritée au parc Gallieni, nous sommes tous réunis au Dar-Diaf. Au menu : poulet rôti et gratin dauphinois, salade de fruits.

Belle soirée à tous