Pôle Sciences et Techniques

Le Pôle Sciences et Techniques est né en 2013 au Collège Stendhal de la volonté de créer une seule et unique matière à partir de deux disciplines : la technologie et la physique-chimie.

Concrètement, à partir de la classe de 5ème et jusqu’à la 3ème, les élèves ont un seul professeur, un seul classeur et un seul enseignement pour ces deux disciplines. Des points de convergence entre les deux programmes ont été trouvés.

On y découvre tantôt les matériaux ou les molécules, tantôt l’énergie, les lois électriques ou le cycle de l’eau. On y parle développement durable et techniques de l’information. On y réalise des objets en s’interrogeant sur leur conception, leur utilité, leur fonctionnement et leur impact sur l’environnement par exemple. On schématise, on démonte, on observe, on expérimente, on fait preuve de curiosité en général…

On y développe en somme un regard sur les objets techniques et les principes chimiques et physiques qui nous entourent et qui font le monde aujourd’hui.

M. Bennica, M. Couronné et M. Rabiller

Les contenus par niveau Les projets actuels Les projets passés