Collège Stendhal

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Saison 1 épisode 2 : J’ai fait un rêve

J’ai fait un rêve, dans lequel un groupe de jeunes fabriquait des aspirateurs à insectes, pour continuer à découvrir les formes de vies présentes au jardin et afin d’en prendre soin, voire, d’en accueillir de nouvelles, pendant qu’un autre assemblait joyeusement, sous le regard bienveillant de Franck, les éléments pour construire un gros composteur. Un beau rêve. Mais… les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait ! Le repas a duré plus longtemps que prévu et ces mêmes jeunes, dont 4 nouveaux-venus ( !), sont sortis 30 minutes après le démarrage prévu idéalement. Franck n’a pas eu le plaisir de se joindre à nous, retenu par certaines obligations. J’avais apporté des palettes et des planches pour la session brico, qu’il nous a fallu décharger de la remorque et, après quelques échanges afin d’organiser le fonctionnement de l’atelier et d’écouter les idées d’Angelo, de Martin, de Chloé et de Noémie, pleins d’enthousiasme et d’énergie (super !), il ne nous restait plus qu’une demi-dizaine de minutes pour nous y mettre. Résultat, des aspirateurs à insectes conçus dans une vague précipitation. Nous reverrons ça dans des circonstances plus posées, ultérieurement.

Quoi qu’il en soit, il y a du matériel disponible pour démarrer notre chantier composteur/palettes, et des commissions ont été créées, pour subdiviser les recherches et actions par thématiques et en groupes plus petits, selon les intérêts exprimés de nos jardiniers et dans le but de développer une plus grande autonomie. Il y a donc la commission :

  • Comment on cultive ça ?, qui portera sur les aspects techniques du jardinage, de la graine à la récolte.
  • Comment on peut fabriquer les éléments utiles au jardin ?, pour les bricoleurs et amateurs de jardins carrés (ou autres formes), de bacs, de composteurs et de châssis.
  • Comment on peut prendre soin de la vie ?, pour les bricoleurs et amateurs de petites bêtes.
  • Comment on peut aménager le jardin ?, pour les bricoleurs et amateurs de confort
  • Comment on peut rendre notre jardin plus beau ?, pour les créatifs et autres artistes

Et…la commission :

  • Mais qu’est-ce qu’on va faire de tout ça ?

Bon… Il va sans dire que le chantier est important et que nous risquons d’avoir besoin de soutien, particulièrement pour le bricolage et l’aménagement des bacs et parterres…  Chers adultes, parents, profs, surveillants et autres professionnels, vous serez tous bienvenus ! N’hésitez pas à manifester votre intérêt et la manière dont je pourrai vous contacter pour que nous puissions organiser cela. J’envisage notamment de laisser un classeur à disposition, à un endroit qui n’est pas encore déterminé, dans lequel pourront s’inscrire les personnes désireuses de jardiner et de nous apporter leur aide.

Dans « commission », il y a « mission ». La première des jardiniers en herbe est de rechercher, au CDI, au sein de l’établissement, dans ses alentours, sur la commune, sur le web, le maximum de sources et ressources qui pourront répondre à nos questions et besoins divers pour faire de ce morceau de nature un oasis luxuriant. Vont-ils y parvenir ? Vous le saurez très prochainement !

Dans l’épisode suivant, vous découvrirez la permaculture, comment planter des framboisiers et des fraisiers, comment transformer des fruits en arbres et…si le composteur a avancé.

Special thanks…

… à Noémie, Martin, Chloé et Angelo, pour nous avoir rejoints et apporté des graines de cu-cur-bitacées, entre autres.

… à Madame… professeure de mathématiques, d’être venue nous voir.

… à Mr Vasse, pour de nombreuses choses mais particulièrement pour m’avoir trouvé une visseuse.

… à l’équipe de la vie scolaire, qui a fait du porte-à-porte pour parler du projet aux élèves, qui gère les inscriptions et les resquilleurs qui veulent passer devant tout le monde à la cantine.

…  à Franck, qui devrait nous rejoindre ce vendredi, si tout se passe bien.

… à Madame… qui publie ces articles.

 

ET… à mes voisins, Vincent et Aurel, qui nous ont donné les plants de fraisiers/framboisiers et des graines de passiflore… !