Ce vendredi, nous avons eu la visite du bureau de l’association des jardins partagés de l’Amande : Brigitte, présidente, Toufik, trésorier et père d’une élève du Collège, et Georges, dont j’ai oublié le statut, mais dont je me souviens qu’il jardine depuis presque 20 années et que c’est un as du bricolage! Du lourd…

L’idée était de mettre en lien les jardiniers entre eux, que chacun puisse présenter son projet et ses motivations, et de prendre plaisir, ensemble, sous le soleil et les pieds dans l’herbe. Ils nous ont bien aidé dans la poursuite du repiquage des stolons de fraisiers et dans les semis de salades et de mâche (appelée aussi « doucette » par les initiés).

L’idée de fabriquer un poulailler s’est exprimée par voix de Zélie, afin de transformer les restes de repas en œufs, puis en euros. Des discussions ont également eu lieu sur un partenariat avec « le Cube » pour la fabrication d’un hôtel à insectes, que dis-je, d’un véritable complexe hôtelier ! L’équipe de l’Amande semblait compatissante quant aux travaux à mener pour que nous soyons prêts pour le printemps, et accepte l’idée de nous soutenir. Le constat est posé que le créneau attribué au jardinage est (juste) trop court sur ce temps d’après-repas. Nous réfléchissons à des solutions.

Que donneront les graines semées ce jour ? Nul ne le sait, pour le moment… Des rêves de possibles, en tout cas. Que devenons-nous si nous ne rêvons plus ? Il paraît que c’est très mauvais.

A venir : l’aménagement de l’espace, la réalisation de boutures d’arbres, l’arrivée de terreau, branchages, broyats et autres matières premières fournies par le Service Espaces Verts et Environnement de la Mairie pour recevoir nos plantations et la planification du chantier bacs et buttes de culture. Et …semis, semis, semis.

Special thanks :

A l’association des jardins de l’Amande, pour ce qui a été, est et sera.

A Séverine, pour le soutien qu’elle m’apporte à l’écriture des ces articles et leur publication

A Mr Vasse pour ses convictions et son engagement envers ce projet

A toutes celles et ceux qui nous rejoindrons, même en pensées

Et

A toute l’équipe de jardiniers énergiques, motivés, joyeux et investis !