Collège Stendhal

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page
Structure pédagogique à la rentrée 2020

512 élèves 

Niveaux 6ème 5ème 4ème 3ème
Classes 6 5 5 5
Élèves 139 124 140 109
Qui était Stendhal ?

Stendhal

En réalité Henri Beyle est né en janvier 1783 à Grenoble. On retient généralement qu’il était brillant en mathématiques, que c’est surtout son grand-père qui lui a apporté affection et éducation et qu’il avait peu d’affinité avec son père.

À l’âge de dix-sept ans, Stendhal s’engage dans l’armée et cette carrière lui fait découvrir l’Italie, pays qu’il aime beaucoup. Cependant il démissionne car l’armée l’ennuie. Stendhal reprend du service plus tard, en 1806, et devient auditeur au Conseil d’État.

De 1805 à 1814, il partage sa vie entre des missions à l’étranger, sur les pas de Napoléon, et de longs séjours à Paris.

En 1814, la Restaurationmet fin sa carrière et il retourne à Milan où il se consacre à ses passions (théâtre, concerts, musées, etc).

De retour à Paris en 1821, il fréquente de nombreux salons romantiques.

En 1830, Stendhal est nommé consul à Trieste; c’est aussi cette année que paraît « Le Rouge et le Noir ». Stendhal entreprend la rédaction de « Lucien Leuwen »(qu’il ne terminera pas) et deLa Vie de Henry Brulard.

Stendhal meurt en 1842.

 

Les spécificités de l’offre scolaire au collège STENDHAL

Options :

  • Latin
  • Anglais Euro en 5ème

Langues :

  • LV1 anglais
  • LV2 : allemand ou espagnol
  • Initiation à l’allemand en 6ème

Section Sportive : 

Athlétisme

Ateliers :

  • Théâtre
  • Chorale
  • Cadets de la sécurité civile

Innovation

  • Dispositif « sciences et techniques » en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème en lieu et place des disciplines « Sciences physiques » et « Technologie »
  • Heure de Spé Maths pour les élèves de 3ème afin de les aider à mieux
    appréhender la seconde générale et la future option Maths en 1ère

 Dispositifs spécifiques


6ème


Dispositif Graines de citoyens (prévention violence).
5ème  Travail par groupe sur l’ASSR1
Dispositif Graines de citoyens (prévention violence) en lien avec le projet
d’Investissement d’avenir copiloté par l’IA et la maison des adolescents

Cadets de la sécurité civile
4ème 
Éducation au choix pour un groupe d’élèves. Travail sur l’orientation
3ème 

Préparation du PSC1 en lien avec le CLJ

Mise en place des parcours excellence en lien avec l’école centrale de
Nantes

Parcours pour tous les élèves de 3ème :
Parcours gestion du stress

Parcours Op !

Parcours alternance Apprentissage

Parcours santé sport

Parcours Numérique

Parcours Culture générale

Les instances

Le conseil d’administration (CA) est une instance décisionnelle du collège.

Le CA est convoqué au moins trois fois dans l’année scolaire sur les points suivants :

  • L’installation du CA et la mise en place des commissions (à l’issue des élections des différents collèges),
  • Le projet de budget,
  • L’état prévisionnel de la commande publique (EPCP),
  • Les prévisions de rentrée et les choix d’utilisation de la dotation horaire globale (DHG),
  • Le compte financier et le rapport annuel d’activité.

Il peut se réunir davantage selon les besoins de l’établissement et certaines demandes de l’institution.

Composition :

  • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnes qualifiées (membres de droit) ;
  • 1/3 de représentants des personnels enseignants, d’éducation et des différents services (membres élus) ;
  • 1/3 de représentants des usagers (élèves et parents, membres élus).


Les instances issues du CA

Pièces jointes