Structure pédagogique à la rentrée 2020
512 élèves
Niveaux | 6ème | 5ème | 4ème | 3ème |
Classes | 6 | 5 | 5 | 5 |
Élèves | 139 | 124 | 140 | 109 |
Qui était Stendhal ?
Stendhal
En réalité Henri Beyle est né en janvier 1783 à Grenoble. On retient généralement qu’il était brillant en mathématiques, que c’est surtout son grand-père qui lui a apporté affection et éducation et qu’il avait peu d’affinité avec son père.
À l’âge de dix-sept ans, Stendhal s’engage dans l’armée et cette carrière lui fait découvrir l’Italie, pays qu’il aime beaucoup. Cependant il démissionne car l’armée l’ennuie. Stendhal reprend du service plus tard, en 1806, et devient auditeur au Conseil d’État.
De 1805 à 1814, il partage sa vie entre des missions à l’étranger, sur les pas de Napoléon, et de longs séjours à Paris.
En 1814, la Restaurationmet fin sa carrière et il retourne à Milan où il se consacre à ses passions (théâtre, concerts, musées, etc).
De retour à Paris en 1821, il fréquente de nombreux salons romantiques.
En 1830, Stendhal est nommé consul à Trieste; c’est aussi cette année que paraît « Le Rouge et le Noir ». Stendhal entreprend la rédaction de « Lucien Leuwen »(qu’il ne terminera pas) et deLa Vie de Henry Brulard.
Stendhal meurt en 1842.
Les spécificités de l’offre scolaire au collège STENDHAL
Options :
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Langues :
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Section Sportive : Athlétisme Ateliers :
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Innovation
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Dispositifs spécifiques
6ème |
Dispositif Graines de citoyens (prévention violence). |
5ème | Travail par groupe sur l’ASSR1 Dispositif Graines de citoyens (prévention violence) en lien avec le projet d’Investissement d’avenir co–piloté par l’IA et la maison des adolescents Cadets de la sécurité civile |
4ème |
Éducation au choix pour un groupe d’élèves. Travail sur l’orientation |
3ème |
Préparation du PSC1 en lien avec le CLJ Mise en place des parcours excellence en lien avec l’école centrale de Parcours pour tous les élèves de 3ème : |
Les instances
Le conseil d’administration (CA) est une instance décisionnelle du collège.
Le CA est convoqué au moins trois fois dans l’année scolaire sur les points suivants :
- L’installation du CA et la mise en place des commissions (à l’issue des élections des différents collèges),
- Le projet de budget,
- L’état prévisionnel de la commande publique (EPCP),
- Les prévisions de rentrée et les choix d’utilisation de la dotation horaire globale (DHG),
- Le compte financier et le rapport annuel d’activité.
Il peut se réunir davantage selon les besoins de l’établissement et certaines demandes de l’institution.
Composition :
- 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnes qualifiées (membres de droit) ;
- 1/3 de représentants des personnels enseignants, d’éducation et des différents services (membres élus) ;
- 1/3 de représentants des usagers (élèves et parents, membres élus).
Les instances issues du CA