Depuis 1987, près de 200 lycéens d’une quinzaine de lycées du département se rencontrent chaque année, à Guérande, pendant 3jours, avec leurs professeurs et une douzaine de comédiens professionnels.
Tour à tour acteurs et spectateurs, ils partagent ainsi leur passion commune, le théâtre dans une expérience fondatrice.
Ils sont suivis par 200 collégiens d’une douzaine de collèges de Loire-Atlantique qui vont à leur tour vivre la même aventure pendant 3 jours avec leurs enseignants et des comédiens professionnels.

– Le programme

• -Un spectacle professionnel

Chaque Printemps Théâtral de Guérande commence par un spectacle professionnel de qualité auquel assistent les stagiaires de ces rencontres mais aussi le public guérandais.

• Les Ateliers de pratique théâtrale à Guérande

6 heures d’ateliers par séquence de 3h. Les enseignants ont également leur atelier spécifique.

• Les représentations des élèves

Chaque groupe présente la réalisation qu’il a préparée durant l’année. Cette représentation ne doit pas dépasser 30 minutes.

• L’école du spectateur

Des temps sont prévus pour échanger au sein de chaque atelier sur les représentations de la journée. Pas de compétition ! Il s’agit de dégager deux ou trois qualités de chaque réalisation et de faire 2 ou 3 suggestions qui puissent encore l’améliorer.

• Des approches complémentaires

Il s’agit ici de proposer aux stagiaires de découvrir d’autres domaines du champ théâtral : l’écriture, la scénographie, l’affiche…
Beaucoup de ces activités fonctionnent sur le volontariat des élèves.