Quelques nouvelles de Paris !

La nuit s’est à nouveau très bien passée. Levé bon pied bon œil pour un petit déjeuner à 7h00. Le groupe était quasi prêt à l’heure pour une nouvelle journée à Paris, vers 8h10. Le soleil nous a accompagnés toute la journée et certains ont pris des couleurs. Les jeunes sont bien contents de cette quatrième journée.

Ce matin, nous avons découvert le Paris du XIXe siècle au Musée d’Orsay, à travers les œuvres de Couture, Guillaumet, Monet, Renoir et Degas, parmi d’autres chefs-d’œuvre et notamment la maquette du quartier de l’opéra et de l’opéra lui-même. Les élèves ont pu découvrir cinq mouvements artistiques : la peinture académique, l’orientalisme, le réalisme, le naturalisme et l’impressionnisme. Les plus curieux ont pu contempler la salle de bal du musée d’Orsay.

Après un pique-nique au jardin des Tuileries et une bonne sieste au soleil,  nous avons ensuite déambulé dans Paris : l’Arc de triomphe, les Champs Elysées, la place du Trocadéro pour y déguster une bonne gaufre au Nutella ou une glace à la fraise et la Tour Eiffel. Nous avons pris le temps d’apprécier la vue sur la tour Eiffel depuis la place du Trocadéro pour ensuite s’en approcher et passer dessous (après un contrôle rigoureux des sacs). Les élèves attendaient cela avec impatience.

Au menu de ce soir : tajine de poulet aux olives  et une pâtisserie orientale, un croissant aux amandes.

De retour à l’hôtel, les élèves doivent préparer leur bagage. Demain, on visite l’Assemblée nationale et on rentre à Nantes !