Une action théâtrale qui a du succès auprès des 6ème !

C’est avec un réel plaisir que la représentation théâtrale adaptée du texte « Mon Ami le banc » d’Emmanuel Darley vient amorcer l’année de toutes les classes de sixième.

Après avoir été préparés par leurs enseignants, Mme Desbles, M. Colin et Mme Guillot, les élèves ont fait la connaissance de quelques comédiens de la compagnie du Théâtre clandestin. Ils ont pu découvrir un passage de la pièce, le lire à voix haute, en proposer une mise en scène, échanger avec un comédien sur la pièce et découvrir Mûre, Gilles, Grande peste et Petite peste, évoquer également le métier et la compagnie du Théâtre clandestin.

La pièce en quelques mots

Cette pièce parle de notre humanité en construction dans un monde trop souvent hostile à la différence. Par la porte du harcèlement scolaire, Emmanuel Darley nous ramène dans le monde de l’enfance où assumer sa singularité et les sentiments qui nous envahissent est parfois difficile. Grâce à sa poésie, l’auteur nous prend par la main et pose des mots délicats sur des expériences humaines, récentes pour certains, parfois enfouies pour d’autres, qui nous constituent.

A la suite de la représentations, les échanges entre comédiens et élèves ont été riches et spontanés sur les émotions partagées, la réalisation du spectacle et le harcèlement.