Interlude : méditations
J’aime la nature. Outre le fait qu’elle soit l’expression pure de la vie, j’y trouve de nombreuses images qui illustrent, selon moi, des cheminements bien humains, que j’ai envie de vous partager, ici.
Je travaille énormément sur ce projet de jardin. C’est un choix de vie récent fait sur des réflexions anciennes mais toujours actualisées. Des heures de questionnement, de préparations, de rêveries, de ce que ça pourrait être, de ce que ça pourrait apporter… A Stendhal, un jardin rempli de parterres, de plantes diverses et variées, parfumées, jolies, goûteuses, exotiques, surprenantes… Toute une équipe de jardiniers jeunes et encore jeunes, œuvrant tous, mains dans la Terre, à l’entretien de ce coin de paradis, sous les regards doux du merle, de la musaraigne et du forficule. De l’élève, au cuisinier, en passant par la salle des profs, tout le monde viendrait y puiser matière à satisfaction, dans ce qu’il est, là où il est. Dans cet objectif, je m’active et m’agite, organise, hiérarchise, ouvre les portes téléphoniques et électroniques, copie-colle, tape et imprime, salue, collecte graines, plans et planchettes et réveille les coqs de mon village. Et je me fatigue.
La réalité ne me laisse pas de répit. Les temps sont courts, nous n’avons actuellement ni les moyens matériels ni les moyens humains pour inventer cet oasis et… l’équipe des mains vertes ont les extrémités qui les démangent : ils ont envie de semer ! Tout simplement…
Moi qui voulait, sur une séance, avancer sur le composteur, fabriquer des pots en journal, finir les aspirateurs à insectes avec ma pâte à modeler maison qui colle, planter les framboisiers et les stolons de fraisiers, tout entier tourné vers « l’arbre », le projet en fonctionnement, je ne voyais plus la graine. Cette graine que mes quinze collégiens me réclament depuis le premier jour, au propre comme au figuré. Elle porte pourtant déjà en elle le végétal épanoui… ! Et elle est là ! Avec son cycle, ses étapes : latence, germination, racines, feuilles, croissance, fleurs, fruits…
Le sol nécessaire, maintenant : des pots, de la terre, du terreau, un espace. On a. Le Service Espaces Verts et Environnement de la Mairie de Nantes est d’accord pour nous fournir de la matière organique et démarrer nos bacs et buttes de culture. A partir d’aujourd’hui, chaque semaine seront semis. Nous apprendrons en faisant.
Mon rôle, désormais ? Observer. Arroser. Entretenir. Laisser pousser. Et me reposer, aussi, un peu. Pour ajouter à l’image entre l’arbre, la graine et le projet, je vous invite à visionner cette courte vidéo qui propose la définition d’une philosophie de vie amenée au jardinage : la permaculture.
https://www.youtube.com/watch?v=QXb6nBx3xmA
La semaine prochaine, donc, vous saurez si les collégiens ont semé des graines de radis, de salades et de mâche (c’est la saison, 1)…ou pas. Les pots de yaourts, les bouteilles en plastiques et autres cartons à œufs sont les bienvenus, pour cet étape. D’avance, merci !
« On commence à vieillir quand on a fini d’apprendre ». Proverbe japonais.
Portez-vous bien.
Guillaume