Collège Stendhal

Collège – Nantes

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

 

 

Le jardin vous ouvre ses portes !

C’est officiel, l’espace dédié au jardinage, au bricolage, aux palabres et aux rêveries, VOTRE espace et ce que VOUS en ferez, est ouvert depuis le vendredi 21 septembre, à 12H27 précises.

Première saison, épisode 1. Un groupe de 8 collégiens est venu s’aventurer jusque-là… D’abord timides mais après une courte présentation de la philosophie souhaitée pour le lieu, qui finalement se résume à avoir des envies, être curieux, se poser des questions, les jeunes intrépides ont pu se détendre et aller à la rencontre de l’endroit en étant à l’écoute de leurs pensées et autres idées qui leur viendraient en chemin…  Il ne fallut pas attendre longtemps pour que l’enthousiasme s’exprime tel le une rivière en crue.

Des choses à construire… : « Il faudrait fabriquer des serres, des bacs pour cultiver les plantes, un épouvantail, pour éloigner les oiseaux, et installer des CD (pour le soutenir dans sa mission) », « Des cabanes à oiseaux, des abris pour les insectes !»

Des choses à semer, planter… : « Des concombres ! Des citrouilles ! », « Des fraisiers, des framboisiers », « Des fleurs ! », « Des mangues, des melons, des pastèques, des fruits de la passion, de la canne à sucre », « Des oranges, des pommes ! », « Des cactus, des plantes carnivores ! »…

De l’écologie… : « Il faudra faire du compost », « on devrait récupérer les restes de la cantine parce que, là, on met tout dans la poubelle bleue »,  « il y a des déchets dans l’herbe, on les ramassera chaque semaine »…

Des choses à faire… : « On pourrait récupérer des graines et des noyaux de prunes, par exemple ? », ou « Il faudra peut-être tailler les arbres ? », « Il faudra enlever l’herbe avant de semer »…

Des choses à créer, à vivre… : « Regardez, je fais une sculpture » (Vous n’étiez pas là et je n’ai pas pris de photo, une vraie « performance artistique éphémère» :D) , « Hé, regardez, j’écoute le cœur de l’arbre ! » (du même artiste !), « Et on pourrait mettre un hamac ! » (Mr Vasse, présent au moment des faits, a validé l’idée et réservé un créneau pour sa sieste de l’après-midi…)

Et… des choses à récolter,  à partager ! : « Moi, j’aime faire de la pâtisserie, je pourrais me servir des fruits… », « On pourrait préparer une entrée pour le repas du midi ? », « On pourra ramener des choses chez nous ? ». Noémie est juste passée nous dire que, chez elle, elle avait des graines de « cu-cur-bitacées » et d’autres choses, qu’elle pourrait nous apporter…

Très vite je n’ai plus eu de place sur ma feuille ! Et puis j’avais prévu autre chose : la découverte des habitants, déjà présents, sur place. Les enquêteurs sont partis à la recherche de preuve de vie sur cette planète et ils en ont trouvées : un champignon énorme, des feuilles de chênes, de bouleau, de laurier-sauce, d’érable, un arbuste qui pique et qui serait un ajonc, des châtaignes, des pissenlits, des mûres pas mures, du lichen, de la mousse, une plume, des petites bêtes qui se sont enfuies, et d’autres signes qui ne trompent pas. Oui, ce lieu est vivant. Et nous n’avons pas encore fini de le découvrir : y-a-t-il d’autres insectes que ceux qui ont été attrapés ? Des oiseaux ? D’autres animaux ? Lesquels ? Quel est le nom de ce champignon ? Quelles sont les différentes espèces de chêne ici présentes ? Quel végétal donne des petites boules en couronnes dans la haie? Mystère… Quelqu’un pourra nous aider à répondre à ces questions ?

Au prochain épisode :

  • Comment fabriquer un composteur ?
  • A-t-il d’autres espèces vivantes au jardin et non encore découvertes ?

Special thanks…

A  Aboubacar, Maryama, Simon, Rachel, Hortense, Amina, Dylan et Roxane, d’être venus à cette découverte et d’avoir partagé leur énergie.

A toutes celles et ceux qui vont s’amuser à construire un système d’arrosage et de serres avec Mr Bennica

A toutes celles et ceux qui, de près ou de loin, viendront mettre leur graine au jardin.

A la semaine prochaine !

Portez-vous bien,

Guillaume