La mise en place d’éco-délégués dans les collèges et les lycées, est une pratique encouragée par les textes officiels de l’éducation nationale.

Elle répond également à la volonté de l’établissement d’associer fortement les élèves à une démarche de développement durable, de préservation de la planète, ainsi que le bien être au collège.

Pour se faire, chaque classe du collège Stendhal, doit élire un éco-délégué.

Leurs rôles :

Les éco-délégués sont à la fois des co-pilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein de l’établissement.

Leurs missions :

Les éco-délégués apportent leur engagement et leurs connaissances au sein de leurs classes en faveur du développement durable.

Leurs missions s’articulent autour des grands enjeux tels que :

• Protéger la biodiversité
  • Limiter la consommation d’énergie
  • Eviter le gaspillage alimentaire
  • Réduire et trier les déchets
  • S’unir pour engager son établissement dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Bien entendu une formation leur sera dispensée (courant décembre) et les collègues qui seraient intéressés pour participer à celle-ci sont les bienvenus.

Une fois tous les éco-délégués du collège élus, les membres du CVC éliront deux éco-délégués (garçon /fille) représentants du collège Stendhal. Ces représentants font connaitre au conseil d’administration les actions et les projets pédagogiques menés.