La sortie des élèves de 6C et de 6D à l’IUT pour la Fête de la science s’est parfaitement déroulée.

Après un long trajet en bus, les élèves ont été divisés par groupes de 9 ou 10 puis pris en charge par des étudiants et des enseignants de l’IUT au sein d’ateliers aussi passionnants que parfaitement organisés, à chaque fois dans des situations d’expérimentation et de manipulation de matériel.

Ils ont pu programmer des robots, réaliser des tests de résistance des matériaux, manipuler une caméra thermique, travailler sur la production d’énergie électrique, assister à différentes opérations de machines à commande numérique … tout en visitant les locaux et en entendant parler d’orientation !!

Pour finir : un challenge commun (défi techno) avec tous les autres élèves qui participaient également à l’après-midi (4 groupes de 1ère). Les élèves devaient réaliser une abeille électrique, lumineuse et vibrante, avec les composants présents dans une boite et une notice (l’abeille étant le fil conducteur de l’après-midi…).

Un groupe de Stendhal a terminé 2ème juste derrière un groupe de 1ère S. Et paf !

3h00 intenses (sans pause !!) et des élèves -qui ont pris beaucoup de notes- qui nous disent à la fin qu’ils n’ont pas vu le temps passer. Pour finir sur le thème de l’abeille, nous sommes repartis avec des bonbons au miel offerts par l’IUT !

Les articles des élèves sont consultables. Cliquez ici.