Histoire de Nantes – mémoire de l’esclavage – aménagements urbains

Le mardi 11 octobre, les élèves de 4eC et 4eD ont parcouru le quartier Graslin et le quai de la Fosse pour observer, sur le terrain, les transformations urbaines opérées au XVIIIe et au XXIe siècle.

Tout d’abord, nous nous sommes rendus Place Royale, pour étudier la fontaine qui se situe en son centre. Celle-ci représente une allégorie de la Loire et de ses affluents. Chacune des statues qui orne cette fontaine représente en effet un cours d’eau.

Nous avons ensuite observé la place Graslin. Les élèves de 4eD, qui avaient étudié ce lieu en cours de français, ont proposé une explication de l’aménagement urbain de la place, qui figure un théâtre dans la ville.

Les élèves ont pu pénétrer dans le vestibule du théâtre pour admirer les statues de Molière et Corneille. L’observation des noms des rues qui bordent la place leur a permis de constater que tout le quartier est construit autour du thème du théâtre.

Notre visite s’est poursuivie sur le Quai de la Fosse, avec une observation des plaques de verre gravé qui rappellent les nombreuses expéditions négrières dont la ville de Nantes a été le point de départ. Le Mémorial, situé sous cet espace, a permis aux élèves de consolider les connaissances acquises en cours d’histoire. Le lieu, inauguré en 2012, invite à la réflexion et au recueillement.

A travers ces visites, les élèves sont amenés à réfléchir aux différents aménagements urbains, et à l’inscription des monuments dans le territoire.

Mme Adams et M. Parmentier remercient les élèves pour leur implication, et les accompagnateurs, MM Bennica et Diawara, pour le temps qu’ils ont consacré à ces visites.