Dates importantes pour l'orientation des 3e

Par SEVERINE GUILLOT, publié le lundi 6 mars 2017 07:52 - Mis à jour le samedi 20 mai 2017 16:21
agenda.jpg

Cette année de 3ème est pour votre enfant l’année du brevet mais aussi l’année de son orientation. Le choix que vous ferez avec lui lors du 2ème trimestre est très important et déterminant pour son avenir scolaire et professionnel. C’est pour cela que la conseillère d’orientation psychologue, les professeurs principaux et M. Launay, principal adjoint, vous rencontreront à plusieurs reprises durant l’année scolaire de différentes façons. Ce choix d’orientation demande du temps de réflexion, c’est pour cela que nous vous proposons le calendrier suivant qui démarre dès le mois d’octobre :

Réunion 1 : Le mardi 18 octobre de 18H à 19H :

une première réunion avec Mme Dumiot conseillère d’orientation psychologue, les professeurs principaux et M. Launay, principal adjoint :

L’orientation : quels enjeux ?  Quelles possibilités ? Quel calendrier ?

Comment réfléchir à son avenir, de quoi faut-il tenir compte ?

Vers qui aller au sein du collège mais aussi à l’extérieur pour s’informer ?

Nous répondrons aussi à toutes les questions que vous vous posez. Toutes les inquiétudes que vous pouvez avoir pourront être abordées.  Il est indispensable qu’au moins un des deux parents soit présent.

Réunion 2 : Le mardi 17 janvier :

Mme Dumiot vous rencontrera tous pour discuter des différentes voies d’orientation après la 3ème  et  vous aider à définir le projet d’orientation de votre enfant et vous  guider dans les démarches à faire. Votre présence reste absolument indispensable.

Réunion 3 : Le mardi 28 février de 18H00 à 19H00 :

Une réunion avec des proviseurs de lycées généraux et technologiques et des proviseurs de lycées professionnels, Mme Dumiot et M. Launay vous sera proposée pour comprendre le fonctionnement interne des lycées :

• Présentation des lycées : qu’est ce qu’un lycée général et technologique (LGT), qu’est ce qu’un lycée professionnel (LP) ?
  • Pourquoi choisir le LGT ou le LP ?
  • Quelles sont les attentes d’un LGT et d’un LP ? (qu’est-ce qu’un élève entrant en 2nde doit savoir faire)
  • Quelles études possibles après le LGT, le LP ?

Les proviseurs, la conseillère d’orientation répondront à toutes vos questions et cette réunion sera un moment d’échange qui devra vous permettre de discuter avec votre enfant pour définir son choix d’orientation.

En dehors de ces temps d’échanges Mme Dumiot pourra vous recevoir sur rendez-vous les lundis au collège ou les vendredis après-midi au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) rue du Fresche blanc à 5 minutes de l’arrêt de tramway "Bourgeonnière".