En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Education Physique et Sportive

Règles de fonctionnement

Par admin stendhal, publié le lundi 27 janvier 2014 22:12 - Mis à jour le lundi 14 avril 2014 21:56

Règles et fonctionnements

Le règlement intérieur fixe les règles de vie collective dans un lieu d’éducation et de formation : le collège Stendhal.

Elaboré par la communauté éducative, il implique l’adhésion de tous : élèves, parents, personnels.

Les droits et devoirs déclinés dans le règlement intérieur, permettent en EPS de mettre en évidence un certain nombre de règles incontournables.


  • La tenue sportive : Pour des raisons d’hygiène (respect de soi), il est obligatoire de faire de l’E.P.S avec une tenue différente de celle portée dans le journée. Les élèves doivent porter la tenue préconisée par leur professeur ; En cas d’oubli, une tenue adaptée pourra être prêtée par le professeur dans le but de ne pas réduire les temps d’apprentissage.
  • Les bijoux : les élèves ne doivent porter aucun objet susceptible de les blesser ou de blesser leurs camarades.
  • Le chewing-gum : il est interdit pendant les cours d’E.P.S. afin de ne pas s’étouffer durant la pratique sportive et pour le respect des autres élèves ainsi que du professeur d’E.P.S.
  • Les chaussures : les élèves doivent porter des chaussures multisports adaptées à la pratique sportive. Elles seront obligatoirement lacées, serrées et propres pour se déplacer dans le complexe sportif et entrer dans les salles de sports.
  • Le respect du temps de travail : Dans le souci de respecter le travail des professeurs et des camarades, le changement de tenue (avant et après le cours) se fait rapidement dans le calme en respectant les autres et les biens. L’élève doit arriver dans l’installation sportive prêt à démarrer la séance pratique.
  • Les déplacements en E.P.S. : Lors de certains cycles d’enseignement, les élèves de 4èmes et 3èmes sont amenés à se déplacer sur des installations extérieures (patinoire du petit port, gymnase de la Barboire, gymnase du Baut). Afin d’optimiser le temps de pratique, ils ont la possibilité de se déplacer directement sur les installations afin de démarrer l’activité à 8h00.

Toutefois, les élèves peuvent également être pris en charge par leur professeur d’EPS (transport en tramway) en se présentant à 7h45 à l’arrêt Santos Dumont.

  • les inaptitudes médicales : Les élèves doivent passer à l'infirmerie, ou en son absence, à celui du Conseiller Principal d’Education. Il sera établi 3 copies du certificat de dispense. Un exemplaire reste à l’infirmerie, un autre sera remis au C.P.E, le troisième est donné au professeur d’E.P.S.

Les différentes dispenses :

- Cas n°1 : Inaptitude médicale totale d’une durée supérieure à 3 semaines. Elle sera portée à la connaissance du médecin scolaire. Dans ce cas, une demande d’exemption de cours peut être sollicitée par écrit, par les parents auprès du professeur.

- Cas n°2 : Inaptitude médicale totale d’une durée inférieure à 3 semaines. L’infirmière valide la dispense accordée par le médecin ; l’élève assiste au cours. L’élève participera à des rôles sociaux éducatifs tels que l’arbitrage, le chronométrage, la gestion du matériel, la co-observation...

- Cas n°3 : Inaptitude parentale exceptionnelle pour 1 séance. Les parents doivent motiver la demande par un écrit dans le carnet de liaison. Il convient de s’adresser à l’infirmière dès le début de la journée et d’apporter sa tenue sportive. L’infirmière décide de la dispense partielle ou totale de la pratique.

En cas de non respect de cette démarche, les professeurs d’E.P.S. pourront en référer à l’infirmière ou à l’administration pour normaliser la situation de l’élève.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe