Arts plastiques

Des élèves des écoles de la Jonelière et Gorges Sand participent à une oeuvre collective au Collège Stendhal

Par EMMANUEL COHENNER, publié le vendredi 5 février 2016 13:37 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 11:35

Le mur partiellement incrusté de dessins roulésDes élèves de CM1 et Cm2 du réseau d'éducation prioritaire sont venus participer fin Janvier à une réalisation collective.

Mettant à l'honneur le 1% artistique de l'établissement, quatre classes ont réalisé des dessins. Une fois roulés, ces dessins sont venus combler une multitude d'énigmatiques petits trous ménagés dans une partie du mur principal du bâtiment.

Les élèves dessinaient "quelque chose d'important" pour eux.

Chaque petit rouleau est désormais archivé pour la plus longue durée possible. Les rouleaux étant hors d'atteinte sans une échelle, leur présence doit être aussi durable que l'établissement.

A l'instar des "capsules temporelles" et autre "grenier du siècle" la valeur de ce qui est conservé se mesure à l'effort consenti pour le garder présent à la mémoire.

En définitive, ce qui est consigné sur un dessin est-il réellement si important ?

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

En tout cas, lorsqu'il s'agit de laisser une trace, autant essayer de donner le meilleur de soi-même !