Arts plastiques

Tous les articles (2)
  • Projet OEIL

1
    Par EMMANUEL COHENNER, publié le mercredi 27 avril 2016 09:46 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2016 20:45

Des OEuvres Interactives Lumineuses (d'où le nom de projet Oeil) ont été réalisées en sciences et techniques et en Arts plastiques. Les élèves ont imaginé les objets, imaginé le mode de déclenchement des allumages en fonction de capteurs, puis ont imaginé le mode de fabrication et les matériaux envisageables.

Grâce à un module de commande électronique pilotable  par ordinateur, la gestion de l'éclairage des leds a permis de travailler également la programmation.

Il s'agit donc d'un processus complet de création, à la fois créatif et rationnel.

Le contenu de cette page nécessite Adobe Flash Player. Obtenir le lecteur Adobe Flash

• Des élèves des écoles de la Jonelière et Gorges Sand participent à une oeuvre collective au Collège Stendhal

Par EMMANUEL COHENNER, publié le vendredi 5 février 2016 13:37 - Mis à jour le mardi 8 mars 2016 11:35

Le mur partiellement incrusté de dessins roulésDes élèves de CM1 et Cm2 du réseau d'éducation prioritaire sont venus participer fin Janvier à une réalisation collective.

Mettant à l'honneur le 1% artistique de l'établissement, quatre classes ont réalisé des dessins. Une fois roulés, ces dessins sont venus combler une multitude d'énigmatiques petits trous ménagés dans une partie du mur principal du bâtiment.

Les élèves dessinaient "quelque chose d'important" pour eux.

Chaque petit rouleau est désormais archivé pour la plus longue durée possible. Les rouleaux étant hors d'atteinte sans une échelle, leur présence doit être aussi durable que l'établissement.

A l'instar des "capsules temporelles" et autre "grenier du siècle" la valeur de ce qui est conservé se mesure à l'effort consenti pour le garder présent à la mémoire.

En définitive, ce qui est consigné sur un dessin est-il réellement si important ?

En tout cas, lorsqu'il s'agit de laisser une trace, autant essayer de donner le meilleur de soi-même !