Parents d'élèves

Par admin stendhal, publié le mercredi 5 mars 2014 15:06 - Mis à jour le vendredi 16 septembre 2016 14:24

L'AIPES, Association Indépendante
des Parents d'Élèves du collège Stendhal

regroupe les parents d’élèves bénévoles qui participent à la vie du collège.
Sans affiliation à une fédération nationale, l'association agit sans interruption depuis 2003.

Extraits des statuts et publication au JO du 10 mai 2003 :
« Impliquer les parents à la vie de l'établissement »,
et «

« Impliquer les parents à la vie de l'établissement »

L'association participe activement à toutes les instances du collège ouvertes aux parents, elle y porte leurs points de vue et leurs préoccupations : conseils de discipline, commissions diverses (commissions éducatives, « Hygiène et santé », permanente, CESC)… et le conseil d'administration dont les délégués sont élus en début d'année par tous les parents du collège : nous proposons tous les ans une liste de 12 candidats.

Pour les conseils de classe, nous souhaitons être mieux coordonnés avec nos interlocuteurs du collège… et entre nous ! Il faudrait au moins un parent à chacun des conseils de classe de l’année - et si possible plusieurs parents. Il n'est pas nécessaire d'être élu pour cela... Prenez contact avec l'administration ou avec l'Aipes !

Des membres de l'association accompagnent aussi la direction du collège dans son information auprès des écoles primaires du quartier ; notre but est de témoigner, avec une voix différente, de la vie et de la situation concrète des élèves et des parents, afin d'accompagner les familles dans leur choix de collèges. Pour les mêmes raisons, nous participons à la journée « Portes ouvertes » en janvier.

Des membres de l'association participent également à la gestion du Foyer Socio-Éducatif. Et au besoin des parents bénévoles agissent pour l’association sportive du collège, par exemple en tenant une buvette. Nous organisons également des conférences-débat dans le quartier… mais il n'est pas possible de tout développer en quelques lignes !

* * *

Vous l'aurez compris, il nous semble essentiel de tout faire pour la réussite de nos jeunes, et d'abord la réussite scolaire du plus grand nombre possible de collégiens. C'est pourquoi des membres de l'Aipes sont aussi impliqués dans l'Association de Réussite Scolaire (ARS) qui aide à leur domicile des élèves de 6e et 5e qui peinent à s'organiser dans leur travail, avec des étudiants choisis pour leurs compétences pédagogiques.

« Aider au financement des voyages scolaires ou activités scolaires et extrascolaires ».

Chaque année, des enseignants (volontaires !) du collège organisent des voyages en lien avec les programmes. Une participation est bien sûr demandée aux familles, le collège ne pouvant financer tous les frais. Nous avons aidé au financement avec ce que nous avions récolté par nos activités tout au long de l'année : stands au Marché de Noël à La Mano,  « Portes ouvertes » au collège, stands de galettes, crêpes et buvette à un festival du musique à l'hippodrome, etc.

Pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des activités que le collège ne peut entièrement financer, notre association de parents poursuivra ce genre d'activités. Elles nous permettent en effet de travailler avec les jeunes, les autres parents et aussi les autres associations du quartier, tout en fournissant des recettes indispensables, puisque nous ne percevons ni subventions ni cotisations.

Donner un coup de main aux collégiens, c'est préparer l'avenir, mieux vivre ensemble : nous en avons tous besoin.

* * *

L'adhésion à l'association est gratuite : il suffit de se signaler à un de ses membres, y compris après les élections et en cours d'année scolaire. Chacun participe suivant sa disponibilité !

Responsables élus à la rentrée 2015–2016 :

• Présidente, Géraldine MAHE • Trésorière, Heidi BOOKER Secrétaire, Michel RUCHAUD

* 88, rue des Renards – 44300 NANTES
Boîte aux lettres à l'extérieur, près de l'entrée.

Aipes.Stendhal@gmail.com