En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Actualités

Des élèves de l’atelier-théâtre sur la scène du GrandT !

Par webmestre stendhal, publié le mardi 21 novembre 2017 10:25 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2017 11:18
rrépet dos.jpg
Samedi 18 novembre, neuf élèves de l’atelier théâtre ont animé les assises d’une association qui contribue au développement des activités théâtrales en milieu scolaire.

L’association COMETE (COMmunication, Expression, Théâtre, Education) organise depuis 30 ans le PRINTEMPS THÉÂTRAL DE GUÉRANDE et d’autres rencontres théâtrales de l’Académie pour la Loire Atlantique.

A l’occasion de son anniversaire, elle a demandé la participation d’ateliers pour animer ses Assises.

Vous avez dit « Assises » ?

« Les Assises », c’est une journée durant laquelle se retrouvent les bénévoles de l’association, les enseignants, les partenaires artistiques et culturels, les inspecteurs académiques et des représentants des collectivités territoriales. On dresse le bilan et on échange pour préparer de nouveaux projets.

Nos élèves bousculent le programme...

En quelques répétitions, avec le travail de Catherine Le Moullec (Enseignante de Lettres et organisatrice des Assises), Jérôme Bréthomé (comédien professionnel), et de leurs enseignantes, Mmes Roddaz et Guillot, nos élèves ont appris leur texte et la mise en scène de deux interventions théâtrales pour créer une respiration au milieu de tous les discours ! Et cela a été très apprécié !

Voici leur dernière expérience de la scène, et pas n’importe laquelle, celle du GrandT !!!

 

 

 

Une récréation au Musée des beaux-arts

Après une bonne pizza offerte par l’association, la petite troupe du collège Stendhal s’évade dans le dédale du musée des beaux-arts le temps de quelques heures pour découvrir entre autres trois tableaux : La Esméralda de Von Steuben, Les Cribleuses de blé de Courbet et le tableau phare du musée : Madame de Sennone de Ingres En effet, madame Roddaz en profite pour préparer l’épreuve orale avec ses élèves de 3e.

Un spectacle primé aux Molières en 2010 en guise de bouquet final !

Entre rires et larmes, la pièce « Oh ! Boy ! » bouleverse par son récit d’une famille où les enfants doivent prendre le relais de parents absents. Barthélémy, 26 ans, se voit attribuer la garde de ses deux demi-sœurs et de son demi-frère qu’il rencontre pour la première fois chez le juge de tutelle… Une belle performance ! Le comédien, seul sur scène, nous tient en haleine avec une armoire, une petite chaise, un petit livre pour enfant et un canard … Une mise en scène époustouflante !

Nous remercions l’association COMETE d’avoir sollicité le collège Stendhal et de lui avoir permis de participer à cette magnifique journée, ainsi que les familles qui nous ont laissé leurs enfants plusieurs samedis..

Mme Guillot